La manipulation de l’information

9 avril 2018

Dans notre societé actuelle nous sommes écrasés par des nombreuses informations provenant d’un vaste réseau de sources médiatiques.
On appelle médias dominants les sources d’information, télévision, radio, presse papier et leurs sites d’internet destinées à la consommation publique et médias alternatifs celles issues des Universités et des societés nommées « Tink-Tanks ».
La manipulation et la  partialité sont très évidentes dans les médias dominants. Ces médias appartiennent à des grandes multinationales et sont liés à d’autres entreprises mondiales et aux intérêts des élites. La télévision est une des armes de manipulation massive.
Le linguiste nord-americain Noam Chomsky a fait la démonstration que les sources d’information et les consignes amenées par les redacteurs en chef construisent un universe moral et un consensus qui évite de violenter la sphère politique. Elles conduisent l’opinion publique sur le chemin stéréotypé. L’électeur est consideré comme conservateur, c’est-à-dire, complice du système.
La technique manipulatrice des sectes est ouvertement utilisée dans les médias: des travaux en neuropsychologie ont demontré que la réalité perçue par la capacité naturelle de chaque individu est modifieé par l’opinion du groupe. Si l’individu prend la décision de s’exprimer contre l’avis de la majorité, les aires cérébrales de la peur se sont activées; de telle façon que la personne se sent en danger parce qu’elle soutient une opinion face à un groupe qui ne la voit pas.
Ceux qui aiment les débats sur les chaînes de télévision ne sont pas de têtes pensantes mais des militants du système avec leurs yeux rivés sur les courbes d’audience.
La politique est une tragedie humaine et les médias font d’elle un divertissement très manipulé par les direccions des chaînes qui décident sur ce qui fait « polemique » et ce qui est « acceptable »ou « inacceptable ».
Alors, y -a -til une frontière à ne pas dépasser dans l’ordre de la croyance?… Oui, il y a une frontière au-delà de laquelle il n’est pas possible d’imaginer un esprit libre: c’est la frontière de la soumission et de la capitulation.
Si vous n’avez pas encore franchi cette frontière, vous êtes donc rebelles mais encore libres de donner à votre vie sa vraie signification: celle de la vivre ici et maintenant en pleine conscience et en bonne intelligence!
Publicités

One Response to “La manipulation de l’information”

  1. Palitroque Says:

    Ces dernières lignes….On dirait que Cosimo Piovasco di Rondò, « il barone rampante », nous regarde du haut d’un chêne vert. Quel plaisir inattendu…!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :